Alimentation du chiot comment choisir la plus efficace ?

sevrage chiot

Alimentation du chiot : comment choisir ?

C’est bien d’acheter un chiot. Mais c’est encore mieux de savoir s’en occuper jusqu’à l’âge adulte. Que vous veniez d’acheter un chiot ou que vous l’ayez depuis un moment, vous devez en apprendre davantage sur la nourriture pour chiot adaptée à chaque étape de sa croissance. Si vous avez des difficultés à vous en sortir, voici un article qui vous renseigne sur le choix de l’alimentation pour chiot.

alimentation croquette chiot

Alimentation du chiot de 3 semaines à 1 mois

L’alimentation est un facteur indispensable pour la bonne croissance du chiot qu’importe sa race. Le choix de la nourriture pour chiot est très important qu’il soit un chiot staffie, un chiot malinois, un chiot berger australien ou même un chiot labrador. L’alimentation la plus adaptée pour un chiot, de sa naissance jusqu’à 1 mois au moins, est la lactation.

En effet, un chiot doit téter le lait maternel jusqu’à son sevrage à 2 mois. Ainsi, le chiot qui a quelques semaines d’âge, doit être alimenté au lait maternel. Celui-ci renforce son système immunitaire dès sa naissance. Mais dans le cas où vous aurez acheté votre chiot, vous pourrez l’alimenter avec du lait maternisé pour chiot en poudre qu’on retrouve souvent dans le commerce.

Vous avez également la possibilité de vous procurer le colostrum artificiel dans les animaleries pour alimenter votre chiot dès son jeune âge. En effet, cette substance est très recommandée, car elle contient beaucoup d’anticorps qui protègent votre petit chiot contre les maladies et les infections bactériennes.

Alimentation du chiot de 2 mois

À deux mois, vous pouvez déjà commencer le sevrage de votre chiot qui durera environ trois semaines en intégrant dans son quotidien, une alimentation solide. Ainsi, il est recommandé de choisir une alimentation premium qui favorisera le bon développement de son cerveau et de son corps.

Pour une alimentation chiot de 2 mois, votre fidèle compagnon a besoin de beaucoup d’apports nutritionnels pour faire le plein d’énergie. La solution la plus adaptée est le choix des aliments industriels.

Les aliments industriels comportent deux niveaux de qualité que sont : la qualité standard et la qualité premium. Ces aliments se présentent sous forme de croquette ou sous forme de boites. En effet, l’alimentation industrielle pour chiot est très pratique et équilibrée si vous choisissez la qualité standard. Par contre, si vous optez pour la qualité premium, il est important de savoir qu’elle est très adaptée aux besoins nutritionnels de votre chiot.

Par ailleurs, il faut noter que la composition de l’alimentation industrielle a été minutieusement élaborée par des spécialistes de la nutrition canine. Ces derniers déconseillent aux propriétaires de chiot de compléter l’alimentation industrielle avec des restes de tables ou des repas de maison pour éviter que les chiots ne s’y habituent.

Alimentation du chiot à l’âge de 3 mois

À l’âge de trois mois, vous pouvez déjà nourrir votre chiot avec des repas faits maison. Mais vous devez veiller à ce qu’ils soient bien équilibrés et préparés à base d’aliments frais.

Ces repas faits maison proposés pour l’alimentation chiot de 3 mois, doivent contenir raisonnablement de la viande, des légumes verts, d’huile, de la levure de bière et des compléments de vitamines et de minéraux.

Par ailleurs, les pâtés pour chien sont aussi très conseillés à cet âge en raison de leur apport en eau et en viande. En effet, les pâtés sont plus digestes pour l’intestin du chien que n’importe quelle autre croquette. Vous savez à présent tout sur comment choisir l’alimentation du chiot en fonction de son âge.

Les autres articles

Rate this post