Chien sportif quelle alimentations ?

chien sportif alimentation

Tout savoir sur l’alimentation des chiens de concours

Au cas où vous auriez un chien sportif, il est important de le traiter comme un athlète de haut niveau. De ce fait, vous devez faire attention à ce que vous lui donnez à manger. Très peu de maîtres le savent, mais l’alimentation joue énormément sur les performances que leur animal arrive à réaliser. Quelques jours avant la compétition, porter une attention particulière aux repas de votre chien sportif lui permettra de maximiser ses chances de réussite.

Qu’est-ce qu’un chien sportif ?

Le chien sportif est un chien qui réalise des efforts intenses de façon prolongée et répétée. Faire du sport avec votre chien de temps à autre ou l’emmener lorsque vous allez courir ne fait pas de lui un chien sportif. Les véritables chiens sportifs sont ceux qui s’entraînent au moins trois fois par semaine. Vous l’ignorez probablement, mais il existe différentes catégories de chiens sportifs à savoir :

  • Les chiens sportifs de petite taille ;
  • Les chiens sportifs de taille moyenne ;
  • Les grands chiens sportifs

Comme vous vous en doutez, la ration alimentaire du chien sportif dépendra des efforts que celui-ci doit fournir, mais aussi de sa taille.

Quelle alimentation pour un chien endurant ?

Pour garantir la santé de votre animal et lui donner les apports nutritionnels dont il a besoin, vous devez surveiller son alimentation. Toutefois, il est important de ne pas oublier que le chien est un carnivore. De ce fait, il a besoin d’une bonne dose de protéines et de vitamines.

Si vous décidez par exemple de lui faire faire une activité comme la course, votre chien sportif aura besoin d’une grande quantité de glucides. A contrario, si vous souhaitez l’aider à améliorer son endurance, vous devrez miser sur une alimentation riche en lipides afin qu’il dispose de l’énergie nécessaire.

Les besoins énergétiques de votre animal peuvent doubler ou quadrupler en fonction de l’intensité des exercices que vous lui ferez faire.

Comment bien nourrir un chien sportif ?

Si vous avez un chien endurant et que vous souhaitez lui donner l’alimentation dont il a besoin, différentes alternatives s’offrent à vous.

  • Nourrir votre chien avec des repas industriels : Dans ce cas, vous lui donnerez des croquettes ou de la pâtée que vous achèterez chez votre vétérinaire ou en animalerie. Dans l’optique de trouver les meilleures croquettes pour chien sportif, le mieux est de vous rapprocher de votre vétérinaire ;
  • Préparer vous-même les repas de votre chien : Préparer les repas de votre chien sportif est également une option envisageable. Toutefois, vous devez savoir que cela sera très contraignant. En plus de vous prendre beaucoup de temps, vous dépenserez une petite fortune. En effet, vous devrez lui donner des produits frais et de bonne qualité comme de la viande, du poisson, du riz, des légumes, etc.
  • Vous faire livrer des repas pour votre chien sportif : Cette solution est à envisager lorsque vous désirez cuisiner des repas à votre chien sportif, mais que vous manquez de temps. Dans ce cas, il existe des structures qui proposent de préparer ses repas et de les livrer.

Aujourd’hui, la majorité des maîtres préfèrent se faire livrer des repas pour leur chien sportif, car ceux-ci sont préparés par des experts qui font en sorte qu’ils contiennent la valeur nutritionnelle adaptée à votre animal.

Les autres articles

croquette chien de chasse
Alimentation
mini-rom96@hotmail.fr

Chien de chasse quelle croquette ?

Chien de chasse quelle croquette ? WELCOMEDévelopper une croissance parfaite un organisme sainUne santé de fer Précédent Suivant Chien de chasse quelle croquette ? Votre

Lire la suite »
chien sportif alimentation
Alimentation
mini-rom96@hotmail.fr

Chien sportif quelle alimentation ?

Chien sportif quelle alimentations ? WELCOMEDévelopper une croissance parfaite un organisme sainUne santé de fer Précédent Suivant Chien sportif quelle alimentations ? Tout savoir sur

Lire la suite »
5/5 - (1 vote)